L' accompagnement holistique Individuel
Accompagnement & Techniques
LA RELATION D'AIDE
La relation d'aide est un axe central de mon approche, issu de mon expérience en tant qu'aide soignant, accompagnant socio-éducatif et éducateur spécialisé. Avant de réaliser des séances d'accompagnement holistique, j'ai travaillé avec presque tous les publics: personnes âgées en ephad, adolescents en situation de handicap léger, personnes en situation de polyhandicap, enfants en prise en charge hôpital de jour, et adulte en suivi psychiatrique.
J'ai notamment l'expérience des équipes pluri-disciplinaires médecins/psychiatres/psychomotricité/psychologue/kinesithérapeute ce qui me pousse à envisager des suivis dans l'environnement systémique de prise en charge, et à respecter mes limites en tant qu'intervenant consultant bien-être
L'accompagnement holistique tel que je le conçois,
c'est une fusion entre du coaching, des outils de gestion mentale et émotionnelle, et des techniques bien-être avancées qui permettent d'activer ou de réactiver les ressources de la personne. Si l'objectif n'est pas directement curatif, un tel suivi permet de repositionner l'être au centre de lui-même, d'évacuer le toxique et le négatif, de diminuer les tensions diverses et s'inscrit parfaitement dans une prise en charge médicale.
TECHNIQUES D'ACCOMPAGNEMENT
J'utilise de nombreuses techniques pour vous apporter tout les bienfaits possibles :
Le Coaching
permet de mettre en relief les phases du changement, le constat de départ, la réflexion sur le passé, le repositionnement, la détoxification mentale et émotionnelle progressive, et la mise à jour.
Il s'agit d'identifier vos contres-ressources, et de trouver et réveiller vos ressources afin de faire naître un processus d'harmonisation. en 3 séances en général, le processus réveille la personne.
Les Qi-pratiques NIJI
sont l'héritage moderne des anciennes techniques dites énergétiques: le Reiki, les Soins Energétiques, la "médecine quantique". La particularité des Qi Pratiques est que le praticien explique ce qu'il chercher à créer, pour que cela ai un effet suggestif autant que symbolique et énergétique sur la personne. Ainsi, il n'est pas nécessaire de croire en l'énergie pour que ces pratiques soient actives et on obtient des résultats surprenants. La technique la plus emblématique est la Lecture Karmique, où il est possible de dresser la carte intérieure de l'être, ce qui permet d'établir de nombreux liens à travers nos difficultés, jusqu'à les libérer consciemment. La libération s'adresse au corps et à toutes les facettes de la personne.
Les Psychotechniques
Là nous touchons à des techniques de gestion mentale. Nous pouvons utiliser la méditation, la visualisation active ou guidée, des scénarios hypnotiques avec une induction légère, ou une forme de tapping. Par exemple, la technique de Résonance que j'utilise s'exécute allongé, et se passe en plusieurs phases. C'est une sorte de discussion éclairée ou nous allons activer ensemble des affirmations en renversant des situations toxiques ou des mémoires négatives.
LES PHASES D'UNE SEANCE
La première partie de la séance est un court entretien, ou l'on aborde le motif de votre demande, votre situation globale, si vous avez un suivi médical, si vous avez un autre suivi bien-être. Déjà cet entretien permet de cerner votre problématique principale et d'élaborer le suivi, mais attention on ne pose pas de diagnostic.
La seconde partie se déroule à distance,
ou nous travaillons des techniques symboliques et ou nous engageons une communication harmonisante. Le principe de la communication harmonisante est de révéler les ressources de la personne.
En plus de cela, la personne peut être pleinement active par le fait qu'elle participe aux techniques, elle en connait le sens, ce qui est très apprécié en général des consultants.
La troisième partie est un temps d'intégration,
ou la personne peut être allongée, pour absorber les effets de la séance et apporter de la cohérence d'ensemble. Nous travaillons la reconnaissance de soi, la bienveillance, la futurisation sur cette étape.